Chargement
Un peu de patience...

En conversation avec Nicolas Talon (RSE)

30 juin 2023

RSE = Rorthais Sport Endurance

Au téléphone ce vendredi midi, Nicolas talon qui sortait d’une épreuve d’éduc sportif, avant d’en refaire une cet après midi nous racontait que finalement, pour une veille de course, le boulot avec une grosse échéance c’est intéressant. Ca permet de ne pas cogiter.

Nicolas, avec Quentin vous vous sentez comment à J-1 ?

Nous sommes prêts physiquement. On n’ pas la même préparation. Je me suis plus préparé spécifiquement pour le raid. Quentin a eu une prépa pour ses Ultratrails. Sur le volume on est prêt. Quentin il sort d’un mois à ne rien faire donc il va avoir les crocs.

Ce n’est pas spécialement une surprise si je vous dis que je vous ai classé parmi les favoris ? Vous avez des performances régulières en raid depuis longtemps et vous êtes physiquement de grosses machines de guerre…

Sur le papier faire partie des favoris… oui. Avec Quentin on fait du raid depuis 4 ans à présent et on sait que sur le papier on tient le coup. Mais on passe souvent à côté. Sur le dernier raid ensemble on fait 3 casses vélo. On se fait beaucoup chambrer par nos femmes : « Alors vous avez cassé quoi /perdu quoi aujourd’hui ? »

Entre le doigt électronique perdu, les balises ou les sections oubliées…

Oui je pense au raid Yon l’an passé qui vous était promis…

C’est vrai. Mais pas que… La diagonale des préfous de Raid Apte … On arrive avec 1h15 d’avance et on a oublié deux balises dans un bois…

On doit travailler sur la rigueur. ET si on arrive à tout mettre de notre côté ça devrait le faire.

Vous avez vu le roadbook ?

Oui et cette année il nous convient pas mal, sur le papier. Il y a moins de canoé qui n’est pas notre point fort et pas mal de bike and run et de co en forêt.

Le bike and run c’est un point fort. Avec Quentin je sais qu’il court fort et longtemps. Après 15-20h de course je sais qu’il va envoyer encore fort !

Et puis il y a de la stratégie. La lecture du roadbook est vraiment essentielle et il faut lire entre les lignes. Hier nous étions avec 10 membres de RSE et les ¾ n’avaient pas identifiés certains pièges. Il va falloir carrément respecter les barrières horaires.

Qu’attends tu de ce grand départ du Puy du Fou ?

Nous on est des voisins du Puy du Fou. On y va souvent et on connait du monde qui y travaille. C’est un environnement exceptionnel. J’espère un départ en fanfare. On essaye en raid d’être focus et de gérer les allures de départ mais là… On va peut-être se laisser un peu porter. Ca va être grisant. On est hyper content.

Bon raid à toi Nicolas.

Articles récents