Partie 1 : Les favoris masculins
Si la météo annonce quelques averses ce samedi matin (c’est Kermit notre grenouille qui nous l’a dit), la météo de course s’annonce orageuse.
Avec notre œil de communiquant et de novice dans le raid, nous avons identifié quelques équipes qui pourraient bien se jouer la gagne en fin de week-end.
⭐⭐⭐
- 115 Chantonnay Raid Pineau et Geffard
- 198 Petits Suisses Normands- Nantes Aventure : Thibaud et Le Barber
Ces deux équipes sont pour nous nos favoris. Nos directeurs de course ont confirmé notre ressenti, l’un et l’autre identifiants l’une ou l’autre comme très forte. Ces équipes sont sûres et confirmées.
Chantonnay Raid a l’habitude d’œuvrer ensemble depuis de longues années et se repose sur une expérience du raid et du VR très longue. David Pineau a déjà fini 4ème avec Thibaud en 2021, 8ème de la finale en 2019, 3ème en 2017 avec Yohan Jadaud, 8ème en 2013. Thibaud Geffard ajoute à son compte une 7ème place en 2013 et ils sortent tous deux d’une belle 2ème place au Muscaday’raid format long cette année.
Corentin Thibaud n’est plus à présenter. L’ancien cycliste du POC, entraineur du CREF pays de la Loire et du Jogging Club du Poiré, a une longue suite d’expériences de raid derrière lui, notamment des manches du championnat du monde de raid (Patagonie). Accompagné de Johann Le Barber, il formera une équipe talentueuse puisque ce dernier a terminé 2èem de l’édition 2021 du VR à 4 balises de la victoire.
⭐⭐
- 143 LT Loire nature- West’O Le Lay et Terrien
- 153 Raid Apte Guilloteau : Victor et Fabien Guilloteau
- 170 RSE Talon Debarre
- 171 RSE Van de Keizer Vergnaud Gonnord
A ce niveau là on n’écarte personne. Surtout pas une équipe composé de Gaël Terrien, 2ème en 2021 et de Ludovic Le Lay qui participait à la finale 2019. Ils auront à jouer avec La famille Guilloteau. Si Fabien est vainqueur de l’édition 2019 et 3ème de 2021, il devra composer avec Victor, son jeune garçon de 21 ans. Leur association a failli faire mouche lors du Raid des Gaillards 2023 avec une 2ème place ex aequo. Mais la méconnaissance du VR chez Victor, de la gestion du temps long, sont de vraies inconnues dans cette équation. Fabien nous révélait au téléphone ce jour que leurs ambitions sont de bien finir et de bien s’amuser. Pas de pression. « Victor oriente bien. Il a la confiance et la caisse. » En revanche l’inconnue nommé précédemment perturbe la lecture du roadbook de Fabien qui ne voit pas quoi shunter. « Tout parait intéressant. Il faudra vraiment s’adapter à la lecture des cartes. » L’objectif demeure tout de même de bien s’adapter et bien finir le J2 dans ce cadre somptueux.
Nous retrouvons deux teams RSE. La régularité avant tout chez la team Van de Kaizer. Gonnord, spécialiste du long et grand cartographe devant l’éternel (du RAPV), et Vergnaud, toujours bon pied bon œil malgré son age canonique. « Dis donc p’tit insolent. Tu parleras quand tu feras encore mes temps sur 10 et semi à mon âge » pourrais-t-il répondre. Mais le problème c’est que je ne fais déjà pas ses temps à mon propre âge. Bref une team efficace qui devrait jouer bien placé et pourquoi pas ?
Pour Talon Debarre nous savons que ces deux là ne sont pas des rigolos de kermesse. Nous nous posons encore la question de pourquoi ils n’ont pas trois étoiles. Leurs capacités sur ultratrail et leur régularité sur raid et CO devrait leur valoir les louanges de la rédaction. Malheureusement leur régularité réside aussi dans leurs petites boulettes sur CO ou sur Raid. On pense notamment au Raid Yon l’an passé qui n’aurait pas du leur échapper. Actuellement la seule référence (sauf oubli) réside dans une 37ème place en 2015 et un abandon en 2021 sur le Vendée Raid. Mais quand ça va marcher… Ca va faire très très mal à la concurrence. Pourquoi pas cette année ?
⭐
- 173 SLRA007 David Marais Florian Musseau
- 178 SLRA ACLR : Chantecaille et Hatton
- Trailphaliens Raid : Brisson et Bouchet
La team Sud Loire Raid Aventure n’est jamais à négliger. Souvent placés en CO et en Raid, les équipes sont expérimentées et Vadim Hatton a lui aussi une expérience internationale à exploiter. Charles, 8ème en 2021 et 49ème en 2019 est associé à Vadim, 8ème en 2021, 5ème en 2017 et 3ème en 2013 lors de la 1ère édition.
Attention à la doublette Brisson Bouchet. Cédric a déjà participé aux championnats de France d’orientation longue distance et dénombre un paquet de Co à son actif. Associé à Tommy, toujours plein d’énergie et d’envie lors des raid qui a récemment remporté la petite distance du Muscaday’Raid, il va y avoir match. Entre une expérience d’orientation éprouvée et un fauve aux dents longues, cela promet des étincelles.
Nous garderons un œil sur les teams suivantes :
- 108 Burgada mais ça va de Potier et Coutand
- 116 Chantonnay Raid Bluteau et Préault
- 132 lapins sportif de Tricoire et Loizeau
- 140 les Starks : Guillet et Piberne
- 144 LTLN : Gendre et Riot
- 167 RBB85 : Oiry et Billaud
- 187 Fouquet : Fouquet et Lalère
- 207 Raid’Yon des Noyers : Willaime et Picard