Chargement
Un peu de patience...

Fin de 1ère journée, premiers regards et impressions

4 juillet 2021
Canoë Samedi soir

Cette première journée du Vendée Raid O’Score s’achève sur une note positive. 121 équipes ont rallié l’arrivée. On déplore l’abandon de 3 équipes. L’équipe 30, enchainant les mésaventures poursuit hors course. Bel état d’esprit.  

Les rennais à l’aise dans l’eau !

Nos 250 raideurs se sont élancés sous le soleil, difficile à croire, de la plage des Sabeaux à Noirmoutier pour une natation en relais de 300m. Au terme de cette petite étape c’est l’équipage de Triathlon de Rennes qui fait le spectacle en sortant très rapidement de l’eau et créant, par la même occasion, un premier écart. Ecart loin d’être rédhibitoire tant l’arrivée demeurait lointaine encore. Environ 240km les attendaient alors ainsi que plus de 400 balises pour les meilleurs.

Nous avons axé notre regard sur quelques équipes. RSE (Talon/Debarre) et RSE van de Keiser (Gonnord/Vergnaud), Raid Apte (Guilloteau/Lapierre), A MI CHEMIN (Boire/Guilet) et Chantonnay Raid (Pineau/Geffard). Très rapidement ces équipes marquent le pas en natation, notamment les RSE. Cependant c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses. Au sortir de l’eau, Raid Apte et A Mi Chemin se tiennent en quelques mètres.

Noirmoutier, île étape du Tour de Fr… du Vendée Raid O’Score

Le peloton contourne Noirmoutier par le Nord vers l’Ouest. Une VTT’O 15 balises les attendent dans les marais. Une section piégeuse, pleine de petits chemins dans les étiers.

Les raideurs dans le dur

Quelques temps plus tard, croisant les concurrents dans la CO du bois des Eloux, CO de 29 balises relativement simple, Raid Apte et A Mi Chemin se tiennent à nouveau dans un mouchoir de poche. La section 5 entre la Guérinière et Barbâtre met les corps des raideurs à rude épreuve. Ce sont des visages marqués par l’effort dans le sable qui franchissent la dune entre la plage et le ravitaillement.

Après une légère grisaille qui avait rafraichi les concurrents entre les sections 2 et 5, un beau soleil les encouragent à embarquer dans les canoës pour prendre la mer.  Une mer apaisée leur permet, sous le regard attentif de la SNSM, un embarquement serein pour l’ensemble du peloton. 8km en mer, entre courants, bouées porteuses de balises et quelques bateaux. Une jolie partie de pagaie ! Les conditions semblent idéales, du point de vue des spectateurs. C’était bien sûr, un peu moins l’avis des concurrents à l’arrivée, mais cette épreuve exceptionnelle leur permet de le dire avec un sourire mettant en doute leurs propos.  Revenons à nos équipes identifiées. A l’embarquement, une équipe portant la chasuble du championnat de France est la première à franchir les petites vaques. Quelques temps plus tard, viennent nos équipes, collées les unes aux autres comme des moules de bouchot. A l’arrivée c’est Raid Apte qui met un éclat aux RSE et à Chantonnay Raid (Dont Pineau semble frigorifié). A Mi Chemin à quelques encablures tiennent toujours la distance.

Les Petits Suisses Normands, machines d’orientation !

Nous quittons tout ce beau linge, zappant 2 sections VTT et 2 sections CO pour retrouver le peloton à Saint Hilaire de Riez à la plage de la Parée Préneau. Le 2ème stop obligatoire de 20 minutes attend les raideurs. Une fois n’est pas coutume A Mi Chemin arrive avant Raid Apte. Les laissant tranquille le temps de leur récupération, ravitaillement, réflexion sur le road-book, nous nous intéressons à deux autres équipes, en quête de points pour la qualification au championnat de France. LT Loire (Ludovic Le Lay/ Antoine Gendre) et Les Petits Suisses Normands (Thibaut Ruamps/ Ghislain Girouard). Deux équipes solides et pouvant se montrer ambitieuse, Ghislain Girouard étant vainqueur du Vendée Raid O’Score en 2017 avec Arnaud Le Lay. C’est avec plaisir (et douleur) que nous suivons les Petits Suisses Normands dans cette CO en forêt de 30 balises. Nous prenons alors une leçon de d’orientation. Les postes s’enchainent très rapidement. Les changements de directions font tourner la tête et nous franchissons les bosquets et fourrés les uns après les autres. Chaque chemin est pour eux unique et reconnaissable entre tous. Le déchiffrage des lignes et points de la carte se fait en courant. Comme un pilote de formule 1 qui sort d’un virage en attaquant la ligne idéale du prochain, ils partent d’un poste dans la direction du prochain, sans s’arrêter. Au terme de cette CO, tous les postes sont validés. Enorme performance à ce moment là de la journée. Ils enchainent avec 2 sections VTT et une nouvelle section de canoë.

Entre Notre-Dame de Riez et Soullans les raideurs se « promènent aimablement ». Ils apprécient le calme de l’eau après la houle marine mais exècrent les 400m de portage à la fin. Les derniers concurrents terminent cette section canoë à la lueur des frontales puis attaquent la dernière section VTT de la journée avant l’ultime CO en boucle au parc de la Sablière de Challans.

Ce soir ce sont des corps fatigués qui prennent leur douche, mangeant et se dirigeant vers leurs 4h de repos.

Demain nous en saurons plus sur le classement. En attendant, bonne nuit à tous.

Articles récents